CONVERGENCE POUR UNE ALTERNATIVE PROGRESSISTE - CAP2024
La Convergence pour une Alternative Progressiste (CAP2024), est une plateforme politique qui consacre la fédération de toutes les initiatives de soutien à la candidature du Président Alioune SARR. L’ambition de la CAP2024 est de conquérir et d’exercer le pouvoir en 2024, pour un Sénégal de paix, de solidarité dans une Afrique intégrée. De profondes réformes Institutionnelles prévues:
Équilibrer les trois pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire:
1- Seuls deux mandats seront possibles pour le Président de la République.
2- Incompatibilité entre les fonctions de Président de la République et le statut de Chef de partis politiques, pour placer l'Etat au dessus des organisations partisanes.
3- Le Président de la République ne préside plus le Conseil Supérieur de la Magistrature pour renforcer l'indépendance de notre justice.
4- La Création d'une Cour Constitutionnelle à la tête de notre système judiciaire pour un meilleur contrôle de la constitutionnalité des lois, garantir la primauté de la Constitution et renforcer le juge constitutionnel évitant ainsi les nombreuses déclarations d'incompétence. Son Président sera élu par ses pairs.
5- Renforcement du dispositif des droits et libertés qui sera placé sous la surveillance d’un juge spécifique: le juge des libertés qui pourra ordonner des mesures provisoires et rapides pour préserver les droits du demandeur avec la présence d’un avocat après vingt-quatre heures de garde à vue.