Chers compatriotes, chers camarades, chers amis,
Je vous remercie pour votre confiance renouvelée, vous qui m'avez investi candidat à l'élection présidentielle de 2024.
Je mesure l'ampleur de la responsabilité et de la charge, que j'accepte avec humilité. Oui, j'accepte: Je suis candidat à l'élection Présidentielle en 2024.
Je vous remercie de votre soutien indéfectible afin de marquer de manière indélébile l’histoire politique de notre pays. Parce que le Sénégal est notre passion de tous les jours, la raison de nos combats et de nos luttes d’hier, d’aujourd’hui et de demain, nous ne pouvons que lui offrir avec humilité cette conviction profonde naissant de nos cœurs et se prolongeant dans les veines du patriotisme.
Pourquoi je suis candidat ?
Notre pays le Sénégal se trouve face à un tournant décisif pour son avenir dans un contexte de crise profonde inhérent aux effets de la mondialisation, de la politique économique internationale et du contexte géopolitique supranational. Nous ne cessons de subir de plein fouet toutes ces conséquences car notre pays n’a pas mis en place tous les atouts considérables que nous offrent nos terroirs.
Ainsi, des réformes essentielles doivent être menées pour changer de paradigme. Nous nous engageons à vos côtés car nous estimons que cette vision de doit d’être commune et qu’ensemble main dans la main nous y arriverons. Nous avons le devoir de réussir et de laisser un Sénégal exemplaire à nos enfants et petits-enfants pas seulement parce que la morale et la fibre patriotique nous l’impose, mais purement et simplement parce que nous accordons une importance capitale à notre rapport avec la postérité et que nous préférons tendre vers le côté honorifique de l’histoire plutôt que dans son côté sombre.
Dans la lignée de la cohérence de notre engagement en faveur de notre pays, nous avons de tout temps tenté d’offrir le meilleur à notre pays, nous ne voulons pas le faire seul, nous voulons le faire avec vous, pour nous tous. La satisfaction que nous y gagnerons se lira dans le visage de la postérité comme l’ont fait les grands hommes de notre histoire qui sont restés de manière indélébile dans notre histoire. C’est ma conviction d’aujourd’hui et mon leitmotiv et ensemble nous y arriverons.
Nous devons panser nos blessures et combler le fossé entre les plus fragiles et les plus aisés, en consolidant les ponts de la solidarité, de la générosité et de la tolérance.
C’est pourquoi, lors d'une convention que nous organiserons ensemble dans les prochains jours, vous, mes chers compatriotes, validerez cette Investiture. Lors de cette convention, je vous proposerai un projet que nous pouvons parfaitement réaliser pour le bien-être des sénégalaises et des sénégalais.
Je vous proposerai des réformes institutionnelles en profondeur, dont celles que nous avons adoptées lors des assises nationales, pour un équilibre des trois pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire :
- Je propose à notre peuple, que le Président de la République, Chef de l'exécutif qui determine la politique de la Nation, ne soit plus Chef de parti ou de coalition de partis politiques. Ma conception de la politique est que l'Etat doit être au dessus des organisations partisanes et se doit d’inspirer à travers son organisation une éthique et une probité à tous les niveaux.
- Je propose à notre peuple la création d'un Conseil consultatif des sénégalais de l'extérieur, qui participera à la conception et à la mise en œuvre par le gouvernement et le parlement, de toutes les lois touchant à la vie de nos compatriotes vivant à l'extérieur du pays, considérant que notre Sénégal a besoin de tous ses fils d’ici ou d’ailleurs pour le tirer vers le haut.
- Je propose à notre peuple que le Président de la République, Chef de l'exécutif qui determine la politique de la Nation, ne préside plus le Conseil supérieur de la Magistrature, mais plutôt par un Magistrat élu par ses pairs. Ce qui renforcera l'indépendance de notre justice.
- Je propose à notre peuple la Création d'une Cour constitionnelle à la place du Conseil constitutionnel, pour éviter les récurrentes déclarations d'incompétence.Son Président sera élu par ses pairs. La justice est un pilier important de notre programme en vue d’apporter des correctifs dans son système d’organisation et susciter ainsi de la part de nos compatriotes un sens élevé de respect de son devoir et de son rôle dans l’équilibre de notre société.
- Je propose à notre peuple, dans une démarche concertée avec les acteurs politiques et de la société civile, le renforcement de la liste proportionnelle lors des élections législatives, pour une assemblée encore plus diversifiée. Dans le but d’éviter de créer un fossé niant ainsi la démocratie représentative de notre pays, nous vous proposons cette alternative.
- Je propose à notre peuple, une digitalisation intégrale de toute notre administration centrale, territoriale et déconcentrée pour une modernisation De toute notre administration et améliorer ainsi son efficacité entraînant toute l’économie; mais aussi générer des milliers d’emplois dans le secteur dynamiques des nouvelles technologies de l’information et de la communication.
- Je propose à notre peuple, une réforme fiscale, qui permet aux collectivités locales de disposer davantage de moyens, par le renforcement significatif des fonds de concours et de dotation et leur permettre de créer et de collecter des impôts locaux, dans une démarche encadrée par les corps de contrôle de l'Etat, pour un développement effectif, solidaire et durable de nos territoires. Car il est important d’aller vers une autonomie financière de nos collectivités territoriales pour une meilleure prise en charge des besoins de nos populations.
L’insécurité dans notre sous région et le terrorisme, nous imposent de nous rassembler au delà des clivages partisans, pour prendre en charge des projets stratégiques et lorsque les enjeux de la Nation sont en jeu.
Élu, je serai le Président d'un Sénégal réconcilié et rassemblé, juste et solidaire pour relever les défis de notre développement. Le Sénégal de 2024 devra être celui de l’abondance grâce à une mise en valeur de son agriculture, celui de la valorisation de ses énormes ressources minières et d’hydrocarbures, pour briller de mille feux sur la route du plein emploi pour la jeunesse, celui de la justice, de l’éthique dans la gestion des affaires de l’Etat, celui des valeurs en adéquation à notre culture, celui de la paix, de la stabilité et de la concorde.
Chers compatriotes, chers camarades, chers amis,
- Je propose à notre peuple une réforme des corps de contrôle autour de la Cour des comptes qui sera l'institution supérieure de contrôle des finances publiques de l'Etat et des collectivités locales, avec de puissants moyens et une valorisation de son personnel. Une harmonisation, un alignement et une meilleure coordination sera opérée avec les autres corps : IGE, Ofnac, Armp, Centif et les Inspections internes dans les ministères (IAAF). Tout membre du gouvernement nommé par décret se devra de justifier chaque année ses avoirs avant de pouvoir continuer à faire partie de l’attelage gouvernemental
Elu, ensemble, nous relèverons les défis de l'emploi des jeunes par la création massive d'entreprises dans l'industrie. Ainsi, nous créerons une puissante banque nationale de développement avec des conditions de crédit préférentielles pour nos entreprises notamment nos PME, dans les filières stratégiques identifiées comme moteur de notre croissance.
Ensuite, nous accompagnerons notre secteur privé dans la création de filières à forte valeur ajoutée dans des partenariats gagnants pour notre pays, en puisant dans notre énorme potentiel minier et des hydrocarbures : fer, or, Zircon, Pétrole, Gaz, Attapulgitte, Phosphate...
Vous l’aurez compris, notre Sénégal d’aujourd’hui peut devenir un Sénégal meilleur demain. Mais sans vous, rien ne sera possible. Nous vous tendons la main pour bâtir ensemble, créer ensemble et vivre ensemble dans un Sénégal nouveau, apaisé et conscient des défis qui nous attendent afin que demain, nous puissions avec fierté le déclamer à la postérité.